Wednesday, January 12, 2005

écriture et désert

Myriam,
Je ne t’écris pas pour te faire des reproches. Je veux seulement t’informer, que tu saches à quoi t’en tenir. Il y a des choses possibles et il y en a qui ne le sont pas. Tu ne pourras pas, tu ne pourras plus, plus jamais recommencer, crois-moi.
La première règle, tu le sais, c’est la transposition. On peut bien sûr proposer au groupe des textes qui comportent une dimension autobiographique. Mais on transpose. On ne livre pas comme ça une page brute de son journal intime. En choisissant en plus un épisode croustillant de notre vie sexuelle, tu savais très bien que tu allais déstabiliser le groupe.
Deuxièmement, je t’avais acceptée dans cet atelier d’écriture parce que tu m’avais promis de laisser de côté tes petits plaisirs, substances illicites et autres produits à fumer. Au lieu de cela, tu en as distribué dès le premier jour et ça je ne peux pas l’admettre.
Il y a plus grave. Tu savais que je suis sujet aux maux de tête, que j’étais arrivé fatigué pour animer ce stage « écriture et désert ». Au lieu de me permettre de récupérer, tu as fait venir des groupes de musiciens autour de la tente pour que leurs tam-tams gâchent mes nuits. Comme je leur ai dit de partir, tu as trouvé bon de renvoyer aussi les chameliers. Comme ça, sans téléphone, sans carte et sans boussole, il ne manquait plus qu’une bonne tempête de sable pour faire parler de nous à la télé en Europe. Qu’est-ce qui t’a pris ? Tu as vu dans quel état tu as mis les autres ? Si on a des problèmes de couple, tu n’étais pas obligée pour autant de te venger sur tout le groupe !
Si, au quatrième jour, quand l’instit en retraite a contesté la pertinence de mes retours, tous les stagiaires l’ont soutenu contre moi, je sais très bien que c’est de ta faute. Je sais que tu les avais montés contre moi. C’est ce que je ne te pardonnerai jamais.
Tu te débrouilleras avec le secrétariat à Paris pour continuer la formation avec d’autres animateurs. Moi, j’ai décidé de quitter la maison.
Tu vas recevoir bientôt une proposition de divorce de Maître Champagne.
Adieu
Paul
N.B. Je veux récupérer les fibules et les poteries de Goulimine ainsi que les tapis Zaïane. Ils sont à moi.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home